Huile anti-vergetures grossesse enceinte bio naturel juliette.

Soins corps | Grossesse | Vergetures, cicatrices

5 CONSEILS POUR PRÉVENIR ET ATTÉNUER LES VERGETURES

Qu’on se le dise : avec ou sans vergetures, toutes les femmes sont rayonnantes !

Mais pour les futures mamans enceintes qui veulent absolument les éviter, voici quelques éclaircissements sur les vergetures et l'utilisation d'une huile de massage durant la grossesse.

Nous vous donnons aussi des conseils pour prévenir leur apparition ou atténuer les vergetures récentes.

C'est quoi une vergeture ?

Ce sont des déchirures au niveau du derme. Elles apparaissent quand les fibres de collagène, responsables de l’élasticité de la peau, se rompentLa profondeur dépend de leur taille et de leur ancienneté.  

On les reconnait facilement. Les vergetures sont des stries sinueuses et fines, rosées, rouges ou violacées. Cette ligne blanchit au bout de quelques mois, pour laisser une fine ligne blanche nacrée qui elle, ne disparaît pas. 

Les vergetures peuvent apparaître à différents endroits du corps. Notamment, chez les femmes : sur le ventre, les seins, les fesses, les cuisses, mais aussi sur les mollets et la face interne des bras.

Quelles sont les causes principales des vergetures ?

  • La peau qui est étirée trop brusquement à cause d'une prise ou d'une perte de poids conséquente 
  • Un changement ou un dérèglement hormonal
  • L’hérédité
  • La prise de médicaments ou de compléments (corticoïdes ou stéroïdes)
  • Une maladie (syndrome de Cushing, syphilis, typhoïde…)
  • Une peau très fine

C'est pour ces raisons que les futures maman redoutent l'apparition des vergetures de grossesse. Enceinte, votre peau est étirée de façon conséquente. De plus, vous vivez un grand changement hormonal.

Comment prévenir les vergetures de grossesse ?

Le meilleur conseil que l'on puisse vous donner est la prévention. C'est pourquoi, on attire souvent l'attention des futures mamans au début de leur grossesse sur la possible apparition des vergetures. Heureusement, il existe des moyens naturels pour prévenir les vergetures de grossesse. 

5 conseils naturels pour prévenir les vergetures de grossesse : 

1. Hydratez-vous (de l'intérieur...) !

La clé pour aider à lutter contre l’apparition des vergetures de grossesse est de garder votre peau hydratée de l’intérieur

Le corps est constitué majoritairement d’eau (entre 60 et 70 %). L'eau se renouvelle régulièrement en temps normal. Pendant la grossesse, le volume circulant augmente. Il est donc essentiel d’augmenter les apports en eau. Pour que votre peau reste bien souple, il est primordial de boire au moins 2 litres d'eau par jour quand on est enceinte.

On peut consommer du café ou du thé, mais on se limite à une tasse par jour. Les sodas sont à éviter à cause de leur teneur en sucre. Il en va de même pour les sodas pauvres en sucre (light, zéro) à bannir à cause des additifs qu'ils contiennent. Les jus de fruits sont aussi à éviter.  En effet, leur teneur en sucre est trop importante. Il est préférable de manger un fruit en entier plutôt qu’un jus. Effectivement, la glycémie augmentera moins rapidement et sera plus constante. Il est encore mieux de consommer un fruit au cours d’un repas car il sera digéré avec d’autres protéines, féculents et donc, la glycémie sera moins haute. 

2. Mangez équilibré et des aliments riches en nutriments

Manger équilibré, cela veut dire manger sainement et un peu de tout, en respectant ce qui est autorisé ou non durant la grossesse.

N’hésitez pas à privilégier les aliments riches en vitamines C et E (fruits, légumes, poissons gras comme le saumon). Mais aussi des Omega 3 et 6 (avocat par exemple). Ces aliments aident à préserver le collagène et l’élastine essentiels pour favoriser la souplesse de la peau.

Plus les apports sont importants en oméga et en vitamines, moins la peau aura tendance à craquer. Et donc, à laisser apparaître des vergetures.

3. Restez active enceinte 

Nous parlons bien sûr de pratiquer un sport adapté pendant la grossesse (et avec l’accord de votre gynécologue ou votre sage-femme).

Les sports les plus souvent recommandés sont la marche, la natation, le yoga, le stretching et les autres activités « douces » où vous ne sautez pas.

En plus d’augmenter le niveau d’énergie, de réduire les sautes d’humeur, d’améliorer les habitudes de sommeil et d’augmenter la confiance en soi, l’exercice peut aider à réduire les vergetures de grossesse en améliorant la circulation sanguine et l’oxygénation, ce qui préserve l’élasticité de la peau et maintient sa capacité à s’étirer à mesure que le bébé grandit. L'activité physique tonifie les muscles et apporte un bon soutien à la peau. 

L’amélioration de la circulation sanguine réduit également l’apparition d’autres problèmes, comme les varices et l’enflure des chevilles, d’autres maux courants chez la femme enceinte.

4. Dès le 1er mois de la grossesse : une huile de massage spéciale grossesse

L'idéal est de "prévenir" l'apparition des vergetures en assouplissant bien votre peau.

Matin et/ou soir, tous les jours, appliquez un soin pour assouplir et donner de l'élasticité à votre peau. Choisissez un soin spécifiquement formulé pour les femmes enceintes, parmi la gamme de produit qui s'offre à vous, avec des ingrédients naturels et idéalement bio. Par exemple une huile de massage, un gel crème ou encore un baume corporel, selon votre affinité avec ces textures. 

Notre Huile de Massage Délicate contient un complexe de plusieurs huiles végétales précieuses, pures, vierges et bio, comme l’huile de Rose Musquée ou d'Avocat. 

L'Huile de Massage Délicate pour futures mamans ne contient pas d'ingrédients déconseillés durant la grossesse et nous n'ajoutons pas de parfum car l'odorat sensible des femmes enceintes préfère une odeur douce, agréable et légère. 

Où appliquer mon huile de massage ? On masse du bas des cuisses jusqu’au haut du buste : cuisses, fesses, hanches, ventre, poitrine et bas du dos. 

5. Utilisez des techniques de massage avec votre huile spéciale grossesse

S'il faut "guérir", faites-le tôt et vite. En effet, les vergetures de grossesse les plus récentes (couleur rose) sont plus faciles à atténuer que les anciennes (couleur peau un peu plus claires) qui, en général, ne partent pas. C'est pourquoi le meilleur moment pour intervenir est lorsqu’elles viennent d'apparaître.

Le massage des zones touchées à l’aide de mouvements circulaires dans le sens des aiguilles d'une montre et ascendants aidera à décomposer le tissu cicatriciel qui s’est accumulé et à augmenter la circulation sanguine, ce qui contribuera à réduire l’apparence générale des vergetures.

Pour vous masser, notre Huile de Massage Délicate est idéale ! Elle est composée d'huiles végétales majoritairement sèches qui permettent un massage doux, onctueux et sans effet trop gras ou collant sur la peau. Vous pouvez aussi l’appliquer sur tout le corps, pour prendre soin de votre épiderme qui a tendance à être plus sec pendant la grossesse. 

Bébé est arrivé... on continue à se tartiner !

Une fois bébé arrivé, on continue les soins pendant encore quelques mois, le temps que votre ventre retrouve sa forme initiale. N’oubliez pas : vous pouvez améliorer l’apparence des vergetures (longueur, largeur, profondeur…) tant qu’elles sont rouges !

Cet article a été rédigé sous la supervision d'une sage-femme. 

Retour au blog

Soins grossesse

1 de 3
1 de 3